Lycée à Sydney, témoignage de Marie-Galante
Témoignage Marie-Galante qui est partie dans un lycée à Sydney
Partir en Australie n’a pas été un choix extrêmement difficile pour moi sachant que j’en rêvais depuis mon enfance. Mon frère étant partie avant moi, m’en a donné encore un peu plus envie , il m’a décrit l’Australie comme l’endroit de tout les possibles ! Apres l’American dream, l’Australian dream prend forme…
Tout y est différent que ce soit les paysages, la nature par exemple, qui sont bien loin du bois de Boulogne… Vous pouvez passez d’un desert à des montagnes enneigées tout ça en restant en Australie.
Le style de vie est surement la chose la plus opposé à ce que je m’aurais imaginé… Comparé au mode de vie stressé de certains français du genre métro, boulot, dodo, on comprend tout de suite pourquoi les australiens répètent sans cesse ‘no worries’…
Les clichés sont pour leurs parts pas si exagérés. Néanmoins, tous les australiens ne vont pas surfer des vagues de 10 mètres en sortant des cours et ne sont pas tous blonds, bronzés et musclés comme des dieux… Malheureusement. De même, vous n’avez pas à vous inquiéter d’être le prochain déjeuner d’un requin blanc de plus 6 mètres, car vous avez plus de ‘chances’ de décéder à cause d’un microscopique méduse ou d’un poulpe. On va pas se mentir c’est un peu moins classe qu’un requin… Mais cela comporte surement un très grand avantage ou … moins de désagréments.
Il en est de même pour les animaux , vous verrez plus souvent un kangourou écrasé sur la route que galopant et sautant gaiement dans le bush. Mais la diversité là-bas est impressionnante, contrairement aux pintades ou biches qui caractérisent si bien la France, l’Australie peut compter sur le koala, le diable de Tasmanie,le quokka, sans oublier les araignées et serpents tant aimés… Néanmoins plus originaux et « mignons » qu’un bébé chaton.
Le seul inconvénient qui peut paraître évident : la nourriture, que ce soient leurs spécialités comme la vegemite (que je ne conseille a personne a part si vous voulez voir vos artères bouchés a jamais) ou autre plat typique, rien ne pourra détrôner la France et sa gastronomie.
Sur le plan scolaire, étant au lycée à Sydney je peux vous assurer que c’est totalement différent. Que vous appréciez ou pas, dans chaque lycée vous aurez à porter un uniforme. « Vestimentairement » parlant, vous pouvez avoir de la chance ou …. non. Pour ma part je ressemble à une serveuse mais au moins vous ne pouvez pas être discriminé parce que vous n’avez pas de Stan Smith… Le système est éducatif est beaucoup plus intéressant qu’en France. En effet, vous avez à choisir 6 matières qui vous plaisent. Vous pouvez tout aussi bien faire de la samba que de maths ou de la photographie, du japonais ,de la cuisine et j’en passe; il y a une bonne trentaine de matières enseignées. Vous n’avez donc que l’embarras du choix. Autre avantage, vous êtes dans des classes de 4 à 20 élèves maximum. Enfin, la relation élèves / professeurs est beaucoup moins hiérarchisée, donc si vous êtes là pour travailler c’est plutôt encouragent.
Dernier et surement meilleur argument et découverte, les gens y sont très très accueillants. Car de plus d’avoir une grande diversité ethnique très diversifiée, vous vous sentez chez vous dès que vos pieds s’y posent. C’est surement d’ailleurs un des principaux stéréotypes sur les Français qui chez eux n’a pas lieu d’être.
En conclusion sur mon périple, je n’aurais qu’une chose à dire : Venez en Australie, les cours durent seulement 4 heures.
Marie-Galante Fontant, élève en 1° ES
Témoignage des parents :
Vos sourires et bonne humeur n’ont d’égales que votre efficacité. Mon épouse et moi-même vous remercions grandement pour l’aide que vous nous avez apporté pour préparer le séjour de notre fille mineure en Australie. Dans ce cadre très spécifique d’étudiant lycéen résidant au sein d’une famille australienne non agrée par la gouvernement australien (au-départ du projet), votre soutien au quotidien nous aura permis de venir à bout des démarches nombreuses et pointilleuses des arcanes de l’administration australienne. Le timing imparti était court et vous avez su nous guider sereinement pour finaliser dans les temps le bon déroulement de ce séjour. Nous notons qu’au-delà de ce premier travail de préparation, vous demeurez disponibles pour les éventuels questions et ou problèmes à résoudre une fois l’enfant sur place, et à nouveau nous vous en remercions. Nous ne saurions trop que conseiller le recours à Etudes Australie Consulting pour pouvoir envoyer son enfant à l’autre bout du monde en toute quiétude.