QUT à Brisbane
QUT à Brisbane
Nous sommes en juillet 2007 ! Comme beaucoup, je viens d’avoir mon Bac et je me suis inscrit à la Fac. Mais, poussé par des expériences d’échanges internationaux et plusieurs séjours linguistiques, mon rêve est d’aller étudier à l’étranger. Plusieurs destinations courent dans mon esprit ; les Etats-Unis, l’Australie. C’est alors que dans un salon étudiant, je fais la connaissance de l’équipe « Etude Australie Consulting CAPEC ». Je discute beaucoup avec eux et très vite ma décision est prise d’aller étudier en Australie.
Pour intégrer une université australienne, je dois déjà satisfaire un bon niveau d’anglais et passer un test qualificatif, l’IELTS Academic (International English Language Testing System Academic). Sans hésiter, je décide de partir dans une école de langue à Brisbane (ACE) pour préparer cet examen. J’ai l’avantage de déjà connaitre la ville pour y avoir fais un séjour linguistique d’un mois en 2006. Dès le mois d’août, je me retrouve dans la capitale du Queensland et après quelques mois de cours, je passe l’IETLS.
En février 2008, je fais ma rentrée à la Queensland University of Technology (QUT) à Brisbane pour préparer un double bachelor : « Bachelor of Journalism and Bachelor of Law ».
Après un an passé dans un logement étudiant sur le campus de Kelvin Grove et réussi ma première année, je quitte la cité universitaire pour une collocation dans un pavillon proche du centre ville et située entre les deux campus de l’université.
Aujourd’hui, je ne regrette rien de cette expérience. L’université offre des cours de qualité dans un environnement moderne et chaleureux. Elle dispose de moyens, que je pense bien supérieurs à ceux des universités françaises (salles informatiques immenses, espaces personnels de travail, ..). Au départ, j’ai été très étonné des méthodes d’enseignements et des devoirs continus à rendre tout au long du semestre. J’ai également été très surpris de la proximité qui existe entre les étudiants et les enseignants. Il n’est pas impossible de pouvoir prendre un pot avec un prof pour discuter.
Depuis mon arrivée à Brisbane, je me suis investit dans la vie universitaire et dans la vie associative locale. J’ai été nommé en avril 2010 par Lord Mayor Campbell Newman (le Maire de Brisbane) International Student Ambassador des Universités et de l’Education Tertiaire de Brisbane pour la France.
Par ailleurs, vivre à Brisbane est très agréable. Brisbane bénéficie d’un climat constant, chaud et ensoleillé toute l’année. La région est magnifique et l’on n’est jamais très loin d’une de ces nombreuses plages de sable fin qui font le bonheur des surfeurs, ni des grandes forêts subtropicales idéales pour faire des balades et de grandes randonnées.
Guillaume Benoist, Brisbane, QUT