Etudiante à James Cook University, Victoria témoigne
Avant même mon année de césure de 2014, j’avais en tête cette merveilleuse université australienne, où j’ai le plaisir d’étudier aujourd’hui un Master of Development Practice : James Cook University, Cairns.
Je visais la rentrée de février 2015 et j’ai commencé mes révisions du TOEFL des aout 2014, ça n’a pas été facile tous les jours surtout qu’une fois le TOEFL passé (et validé !) en octobre, il me restait encore les notes du BAC, mes 3 années de syllabus (le plan du cours) de ma licence en France et tous mes bulletins associés à traduire… C’était une lourde tache et j’étais heureuse et rassurée de savoir qu’Aude et Diane, mes souriants contacts de Etude Australie, allaient relire mes traductions et les corriger ! Avec leur aide j’ai finalisé mon dossier, tous les papiers admiratifs et rendez-vous médicaux.
Il est parti fin octobre mon fameux dossier. Réponse en novembre : je suis reçue. Un rêve qui se réalise !
Dans ce Master en Australie, Master of Development Practice à James Cook University, je m’épanouis beaucoup. On est 12 dans ma classe avec 8 nationalités : Mongole, Vietnamiens, Japonnais, Indonésiens..
Je travaille en ce moment sur un projet de « Island profile » avec les opportunités faiblesses secteur agronomique-minier-transports de l’ile de Bohol au Philippines!
Enfin bref, un vrai plaisir !
Concernant le logement, voilà maintenant 3 mois que je suis installée au « student lodge », très pratique pour se faire des copains et la piscine permet de faire un « plouff » le matin avant les cours, un vrai plaisir ! Par contre, à ceux qui aime faire la cuisine, ici, on a un restaurant-buffet (les diners sont tous compris) où la nourriture est très bonnes et les cuisiniers adorables : mais par contre pas de « kitchen facility » dans les appartements (micro-onde et toaster ne comptant pas, bien sûr !). J’ai eu le plaisir d’aller chez nombre de copains depuis 3 mois, et je dois dire qu’il y a des appartements supers sympas : a réfléchir a 2 fois avant de booker au lodge donc !
En tous cas la vie ici me plait, la température est idéale (je ne porte un gilet que dans la bibliothèque où la climatisation est trop vive à mon goût !), l’université est géniale, c’est grand, dynamique, des cours de yoga gratuits, des évènements culturels, cinématographiques ou conférences sont le quotidien de James Cook !
Si vous voulez profitez de votre vie d’étudiant, comme être bénévole à l’aquarium de JCU par exemple ou membre du « Sustainability Club », avoir de l’espace pour travailler (je viens même a la bibliothèque le dimanche !), le tout dans un climat tropical ou vous pourrez visitez les magnifiques Crystal Cascade qui sont à 20 min en voiture : JCU à Cairns est fait pour vous !
J’adopte une rythme de vie des plus sain avec de l’aviron 2 fois par semaine avec le club de Cairns (parfait pour voir le lever du soleil), bénévolat à l’aquarium de JCU, au Sustainability Club, conférences plus qu’intéressantes sur les pratiques du développement -qui est mon sujet de master par la même occasion-, ajouté à ça les barbecues sur le lagoon de Cairns tous les dimanches avec les copains internationaux and co.. promis, tout va bien !
Aujourd’hui c’était génial: ma première plongée dans la Grande Barriere de Corail… gratuitement !!
J’ai vu des poissons magnifiques, 2 raies et une murène, dommage pas de requin cette fois.. D’ailleurs en photo c’est un Humphead wrasse (70kg le bonhomme!). Vous voulez THE good tip ? Faire « hostie » (= volontaire) pour une journée à Deep Sea Diver Den : vous profitez de 2 plongées (bouteilles ou masque et tuba, au choix) en échange de couper des tomates et de servir la soupe sur le bateau, rien de plus simple ! Et vous économisez $180, le prix de la journée que les touristes à coté de vous payent !
A très bientôt je l’espère !
N’hésitez pas à me contacter : victoria.sales@my.jcu.edu.au
Take care !
Victoria