Licence en communication en Australie, témoignage

Bonjour,

J’étudie une licence en Australie, un Bachelor of Media Communication à l’université ACU de Melbourne. J’ai commencé en octobre 2013 par prendre des cours d’anglais puis en février 2014 j’ai commencé le Bachelor. Je finirai mon Bachelor mi décembre 2014.

Avant de venir ici, j’avais fait un BTS Communication à Bordeaux et je voulais vraiment étudier à l’étranger dans un pays anglophone. J’avais regardé pour les Etats-Unis mais finalement l’Australie était beaucoup plus simple pour les équivalences, le visa et la possibilité de travailler sur place.

Je suis ravie de cette expérience sur tous les plans :

Tout d’abord la formation : grâce aux cours d’anglais, je suis désormais très à l’aise. Quant au Bachelor, les cours me plaisent beaucoup. Le système est vraiment diffèrent de la France, on a une quinzaine d’heures de cours par semaine mais quasi autant de travail personnel ou en groupe. Ici on doit régulièrement faire des exposés seul ou en groupe, donc prendre la parole en public commence à devenir naturel. Les australiens sont très à l’aise pour parler devant tout le monde.  Le campus est vraiment bien équipé, très moderne, bibliothèque, cafés… une petite ville. On est néanmoins bien encadré car il y a toujours quelqu’un pour nous renseigner que ce soit pour le choix des matières, les plannings mais aussi la vie quotidienne.

La vie quotidienne : J’habite en collocation à 15mn de l’université avec des étudiants australiens et indiens de ma classe. Je travaille aussi les week-ends dans un café et ça me permet de payer le loyer et  une bonne partie de la vie sur place. Je n’oublie pas de profiter de la vie australienne. J’ai déjà passé un grand week-end sur Sydney et sur Kangaroo Island 🙂

 

Laure – 21 ans en Bachelor of Media Communication à ACU Melbourne