Témoignage d’un étudiant en Master of Science (Marine Biology) à James Cook University
Bonjour à tous,
Je m’appelle Giulio, depuis toujours j’ai souhaité venir étudier en Australie et devenir un biologiste marin. Pourquoi l’Australie et pas un autre pays tropical, ? Je pense à cause des singularités que seule l’Australie possède. La présence de tant d’oiseaux, marsupiaux, serpents, araignées, la façon dont les australiens voient la nature et en prennent soin.
Pour atteindre ces objectifs, j’ai étudié les sciences biologiques à l’université de Bologne en Italie. Vers le début de la 3ème année, j’ai commencé à chercher des universités en Australie alors pourquoi James Cook University ? Probablement pour ses professeurs que j’ai désormais l’honneur de connaitre, spécialistes dans l’écologie marine, ce domaine que j’affectionne tant.
Ce n’était pas facile de comprendre le fonctionnement de l’université, la structure, les frais, la procédure d’inscription. J’ai été à l’ambassade d’Australie à Milan ou pour être honnête je n’ai rien appris. Puis j’ai cherché des représentants européens pour JCU et j’ai rencontré Aude Pélamourgues d’Etudes Australie Consulting. J’ai été aidé dans tout, elle m’a expliqué comme JCU était structurée, les documents nécessaires à l’inscription, la demande de visa … ce n’était pas facile par email, mais elle a toujours été en mesure de m’aider.
En janvier, je suis arrivé en Australie, j’ai étudié la biologie marine à JCU Townsville et commencé a chercher un travail et un logement. J’ai trouvé un logement avec 2 personnes fabuleuses qui sont maintenant mes « MATES » et j’ai également trouvé un travail.
Mais le 1er semestre a été un « cauchemar », je ne veux effrayer personne, mais les études en anglais quand ce n’est pas sa langue maternelle, c’est difficile. Puis j’ai réussi à améliorer mon niveau et a écrire de façon scientifique (j’ai du écrire 7500 mots en une semaine pour 3 sujets différents). J’ai obtenu de bonnes notes dans toutes les matières et j’ai été éligible pour un projet de recherche (dans l’optique de faire un doctorat/PHD). Dans quelques semaines, je vais réaliser mes propres recherches et pour cela je m’envole pour la Papouasie Nouvelle Guinée, supervisé par un de mes héros dans le domaine.
James Cook University c’est en environnement extraordinaire pour étudier la biologie marine, mais aussi des étudiants du monde entier avec qui j’ai partagé des moments que je n’oublierai pas : surfer avec des dauphins, manger le plus gros burger de la cote centrale et assister a des concerts inoubliables. Bref en quelques mois, une vie bien remplie !