Cours d’anglais à QIBA puis Bachelor à SCU en Australie : Témoignage de Cédric Frejefond
Mon nom est Cédric FREJEFOND, j’ai 21 ans et je suis actuellement en formation à QIBA.
Je suis originaire du sud-ouest de la France dans un petit village situé près d’Agen.
J’ai fais mes études sur Bordeaux durant 3 ans pendant lesquelles j’ai validé un double diplôme en mécanique grâce à un DUT Génie Mécanique et Productique et en commerce avec une année passé en DUT Tech de Co en année spéciale.
J’ai choisit de continuer mes études en Australie afin de finir ma licence dans le commerce. Pour cela, j’ai préférer suivre des cours d’anglais au sein de QIBA avant de commencer l’université.
Je suis resté un mois dans une famille d’accueil avant de me mettre en colocation avec 5 amis dans une maison situé à 15 minutes à pieds des cours et de la plage. Je suis donc avec 3 Brésiliennes, une Taïwanaise et un ami français avec qui je suis venu ici.
La vie est tout simplement phénoménale et on est souvent occupé à faire beaucoup de choses et de visiter de nombreux endroit comme Brisbane, la Sunshine Coast et Rimbow Bay à 1h de route en voiture et Sydney à 1h de trajet en avion. Coolangatta se situe aussi à 20 minutes à pieds de l’aéroport de la Gold Coast se qui facilite les déplacements.
Niveau travail c’est un peu plus compliqué car sur Coolangatta ou dans les petites villes aux alentours, ils vivent essentiellement du tourisme. Donc pour trouver un boulot ici, on doit attendre le mois de décembre, c’est-à-dire le début des vacances scolaire en Australie. Sinon, il est plus facile de trouver un travail tout au long de l’année au nord à 50 minutes en bus. J’ai donc passé le RSA (Responsible Service of Alcohol) afin de pouvoir travailler dans les bars et les restaurants car en Australie, si tu veux travailler dans un endroit vendant de l’alcool, tu dois passer ce diplôme ; il coûte 75$ mais c’est plus simple pour avoir un job.
Je fais donc des petits boulots dans les restaurants essentiellement.
Les personnes vivant sur la Gold Coast sont accueillant et c’est ca fait vraiment bizzare de travailler dans un endroit comme celui-là.
C’est que le début de mon séjour en Australie et je me suis déjà très bien intégré. Les personnes à QIBA sont vraiment à l’écoute si on a un problème (job, location, etc..) et les autres étudiants sont accueillants. On fait de nombreux barbecues certains soirs ce qui renforce les liens avec les autres.
Je ne regrette en rien le choix de faire mes études ici même si le prix est assez conséquent. C’est une expérience à faire.
Cédric FREJEFOND en cours d’anglais à QIBA puis Licence à Southern Cross University