Etudes à WOLLONGONG UNIVERSITY, Témoignage de Aurélie Pawlowski
Témoignage de Aurélie Pawlowski, étudiante à l’IFAG, qui lors de son année de césure (GAP YEAR 2010/2011) est partie étudier à WOLLONGONG UNIVERSITY
L’équipe de CAPEC a été d’une grande aide concernant l’organisation de mon départ en Australie.
Ces cours d’anglais permettent une insertion plus facile dans la vie australienne. Ils ciblent et comblent les lacunes mais surtout abordent la langue d’une manière plus concrète que les cours formels que l’on a en France.
La « summer session » est vraiment courte et intense. Il ne faut donc pas hésiter à choisir des matières déjà abordées par le passé (tel que le marketing et le management). C’est très enrichissant et formateur car à cette étape il n’y a plus d’origine, tout le monde est traité à la même enseigne. Cela demande parfois des efforts supplémentaires (rapports, présentation orale…). Le mode de fonctionnement est également très différent de la France (échanges avec les professeurs, lectures et tutoriaux…).
Entre le collège (cours d’anglais) et l’université, il y a 1 mois de vacances. C’est donc une bonne occasion de visiter le pays. Pour ma part, je suis partie 2 semaines en Nouvelle-Zélande du nord avec les 3 autres personnes de l’IFAG qui étaient avec moi. Nous avons loué un camping car et sillonné les routes. Les 2 autres semaines se sont passées dans la Queensland (de Cairns à Brisbane). Plus tard, ce fut de Sydney à Brisbane, Melbourne et la cote du Western Australia (Exmouth à Albany). C’est en voyageant qu’on comprend l’immensité du pays mais surtout qu’on découvre sa beauté.
Wollongong, c’est une ville étudiante, se construisant autour et avec son école. Les avantages sont que les bus sont gratuits et bien desservis, l’ambiance y est dynamique, tout est mis en œuvre afin que les études et l’intégration sociale se passent au mieux. Wollongong est à 1h30 en train de Sydney, les transferts étant réguliers, il est donc très facile de s’y rendre (même pour une journée).
‘ai travaillé 4 mois à Brisbane dans une boulangerie française et ce fut une merveilleuse expérience. Rentrer dans la vie active permet de voir un autre aspect de l’Australie.
L’Australie est un pays immense mais avec des paysages, une faune et une flore qui donnent envie de rouler pendant des heures et dont on ne se lasse pas. Les australiens sont d’une courtoisie, d’une gentillesse et d’une gaieté qu’il est difficile d’imaginer sans l’avoir vécu. La culture et la vie quotidienne se prêtent aux loisirs entre famille et amis, aux sports en plein air… Ce qui fait que les gens sont beaucoup moins détendus.
Mon expérience :
Je conseille à quiconque ayant envie de changement ou simplement prêt à découvrir une autre culture, de faire cette expérience La vie en Australie est tellement agréable. J’ai passé une année incroyable, rencontré des gens extraordinaires et ne me suis jamais sentie aussi bien que pendant cette gap year.
Concernant les logements, il est mieux est moins cher de partager. A Wollongong, j’ai logé au campus (le plus pratique et le moins contraignant), puis à Brisbane j’ai choisi le système de la famille d’accueil qui m’a permis de mieux m’insérer dans la vie quotidienne et enfin une collocation avec une australienne.
Aurélie Pawlowski
Wollongong University 2010/2011