Design à Holmesglen

J’étais à Melbourne de juillet à décembre, dans le cadre du certificat en design à Holmesglen. Je suis à la base intéressée par la photographie mais j’ai choisi ce programme pour m’ouvrir au monde du design et de l’art, et pour améliorer mon anglais. J’ai beaucoup apprécié ma formation à Holmesglen, par sa simplicité et par le nombre de travaux pratiques à exécuter. Chaque semaine se sont de nouveaux projets, avec de nouveaux challenges et techniques à découvrir. J’ai trouvé tous les professeurs très humains, respectueux et impliqués, comme je n’en avais jamais eu au lycée. Le système éducationnel anglophone est aussi bien plus logique et organisé que le système français.

Ma classe se composait de 2/3 d’australiens pour 1/3 d’étrangers. Ce mix culturel a été très intéressant pour moi, au sein d’Holmesglen mais aussi et surtout à Melbourne en général. J’ai rencontré des mexicains, des anglais, des turcs, des italiens, des chinois, des portugais, des israéliens, des argentins, … Incroyable! Une quantité de gens très différents et tous ouvert à la discussion à propos de leur pays et de nos différences culturels. J’ai d’ailleurs été impressionné en général par la gentillesse des gens. Partout où j’allais, on me demandait simplement  » How are you? Where are you come from?  » et il était possible d’échanger pendant des heures…

Holmesglen est une très grande école, où chaque individu à sa place. Il existe un service spécialement pour les étrangers, pour répondre à leurs questions et doutes. Les élèves sont guidés pour toutes les démarches administratives et toutes difficultés possibles. Il est très facile de s’intégrer à l’école.

Melbourne est une ville fantastique. L’animation artistique y est omniprésente, souvent gratuite. Des concerts, des festivals, des animations, des marchés, … Il se passe toujours quelque chose! A condition de s’y intéresser et de chercher à savoir ce qu’il se fait. Les transports en commun sont très bien, en particulier le tram qui va partout dans la ville et ses alentours. http://www.metlinkmelbourne.com.au et google maps sont très utiles pour se déplacer.

Voilà pour mon expérience à Melbourne. J’ai passé 6 mois extraordinaires et je souhaite à n’importe qui de vivre aussi bien que moi leur séjour en Australie. N’hésitez pas à bouger, voyager, rencontrer des gens, s’ouvrir au monde et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous!

Lea Deborde, Noumea