Etudier le design en Australie, témoignage de Frédérique
Holmesglen
Je vis maintenant à Melbourne depuis plus d’un an et je dois dire que c’est une ville que j’apprécie beaucoup. Elle est intéressante sur un point de vue culturel et artistique. De nombreuses expositions y ont lieu chaque année, mais ce n’est pas seulement dans les nombreuses galeries que la ville abrite que l’on peut s’émerveiller devant le talent de certains. En effet, c’est bien souvent en arpentant les ruelles de certains quartiers que Melbourne nous dévoile c’est trésors cachés. On peut y trouver de tous : art de rue, pochoirs, sculptures, collages, etc.
Melbourne est aussi riche musicalement parlant, je suis d’ailleurs une amatrice de ces nombreux groupes. La ville est rythmée tout au long de l’année par des festivals musicaux, mais c’est surtout dans les bars que l’on découvre bien souvent des groupes peu connus mais débordants d’un réel talent.
Les marchés sont aussi très présents, on y trouve généralement de tout et de rien, du vieux et du neuf, mais aussi de l’unique car il faut savoir que Melbourne est une ville de Designers.
Pour résumer, Melbourne est une ville où il fait bon vivre, les gens y sont accueillants et n’hésitent pas à tendre la main. On y trouve tout un tas d’activités qui ne coûtent pas forcément énormément. C’est un lieu où l’on se retrouve à la terrasse d’un café ou dans un bar pour décompresser à la fin de sa journée.
J’ai étudié le Design à Holmesglen pendant six mois, ça a été, selon moi, une très bonne expérience. Les professeurs sont sympathiques, très compétents et compréhensifs. Il m’est arrivé de venir travailler sur certains projets alors que je n’avais pas cours et de disposer de tout le matériel dont j’avais besoin. Beaucoup de moyens sont mis à la disposition des élèves, tel que la bibliothèque où se trouvent aussi les ordinateurs que chacun peut utiliser à son grès. L’école dispose aussi de son propre « book shop », ce qui est très pratique car les prix sont souvent moins chers et puis le magasin est ouvert tous les jours toute la journée donc il est facile et rapide de se procurer ce dont on a besoin.
Holmesglen est aussi facile d’accès car il y une station de train, qui porte son nom, juste devant. Cependant, ce que j’ai vraiment trouvé très bien c’est que l’école est facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Frédérique Hayotte
Certificate IV in Design